vtt et vélo de route

  • DIGITAL IMAGE
  • DIGITAL IMAGE
  • DIGITAL IMAGE
  • DIGITAL IMAGE
  • DIGITAL IMAGE

Au départ de Cervières c’est une plongée dans la légende du tour de France qui vous attend, car comme le disait si bien Jacques Goddet : « c’est le privilège de l’Izoard de distinguer le champion ».
Le col de l’Izoard culmine à 2361 mètres d’altitude et relie Briançon à Château-Ville-Vieille, il marque la jonction entre le Briançonnais et le Queyras. Classique incontournable de la Grande Boucle depuis 1922, vous atteignez le sommet après
10 km d’ascension au départ de Cervières. Ce col aura consacré de très grands champions tels Louison Bobet et Fausto Coppi dont les noms sont gravés au mémorial de la Casse Déserte.
A noter que le col de l’Izoard est un passage obligé de la Route des Grandes Alpes, qui relie après plus de 684 km Thonon-Les-Bains à Menton et de l’ironman d’Embrun triathlon, XXL dont la difficulté n’est plus à prouver.
Les vététistes pourront découvrir le col de l’Izoard en s’engageant sur les parcours d’exception de la Haute Route des Escartons, et ainsi rallier le haut Val de Suze italien au départ du Queyras en traversant le Briançonnais.
Cervières proposent des itinéraires VTT de tous niveaux.
Les débutants se réjouiront de randonnées ludiques et accessibles dans les paysages grandioses de la vallée des Fonts, ou, au départ du Laus s’engouffreront dans l’incroyable cirque de Rochebrune.
Pour les vététistes confirmés, Cervières et le Briançonnais offrent des itinéraires d’une rare qualité, entre crêtes minérales, alpages et forêts de mélèzes et de pins.
Joyaux des amateurs d’enduro : les anciennes routes militaires. Elles vous permettront d’accéder à des descentes de plus de 1000 mètres de dénivelé dans des single track techniques et engagés.
Montgenèvre propose l’accès à un bike park avec des modules en bois, du slopestyle et pistes uniquement dédiées à la pratique du VTT de descente dont les tracés peuvent vous ramener directement au gîte de l’Etablon.