Cervières

  • EXT3int
  • AVEC VUE SUR LE LAUS
  • 02
  • OISEAU
  • PISTE DE LA CARRIERE
  • ETABLON ET ALENTOURS 2005 010

Entrez au gîte l’Etablon et découvrez la magie de Cervières, et ses neuf hameaux. Le village, au cœur du département des Hautes-Alpes, bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle. Niché à 1620 mètres, l'élevage, la fabrication de fromages et la culture de la pomme de terre sont encore très présents. A seulement 10 kms de Briançon, il se situe au carrefour du Briançonnais, du Queyras et de l’Italie.

Cervières et ses deux vallées, des Fonts et de l'Izoard, est sur la mythique Route des Grandes Alpes par le célèbre col de l’Izoard,( col réputé du tour de France) après avoir franchi le col du Galibier et Lautaret en venant du Nord et le Col de Vars par le Sud). La Haute Route des Escartons traverse également  Cervières

Au pied du pic de Rochebrune (3320 m),  Montgenèvre ouvrant la porte sur l'Italie, Cervières, paradis du ski de randonnée, a su mêler quiétude des hauteurs et diversité des activités.
En hiver venez pratiquer le ski de fond, la cascade de glace, la randonnée en raquettes ou à ski, « Aventurez-vous sur la Haute Route des Escartons ! »
En été, découvrez via la randonnée ou le VTT une nature riche et préservée. Environnement au sein duquel, chamois et marmottes se laissent apercevoir au détour des sentiers et où les mélèzes déclinent leurs couleurs au fil des saisons.
Cervières est aussi un village de curiosités et de découvertes géologiques et culturelles.

Initiez-vous à la géologie en explorant le massif du Chenaillet  ancien volcan sous-marin de 150 millions d’années. Randonnez vers ses lacs : des cordes - Gignoux - Noir. Faites une halte dans la vallée des Fonts, marécage rare à près de 2000 m, nombreuses activités sportives et lieu idéal pour nourrir le corps et l’esprit. Découvrez  la Cerveyrette qui a marqué l’histoire du village au gré de ses débordements.d’altitude, .
Un séjour au gîte l’Etablon vous permettra  de vous immerger dans les traditions et l’histoire locale. Ce sont plus de cinq siècles d’histoire au cœur des montagnes qui ne demandent qu’à être découverts.Au centre du village, la maison familiale Faure-Vincent-Dubois transformée en musée, l’église Saint Michel, XVème, les fortifications Vauban, XVIIème, (Les Aittes - La Lauzette)  en passant par la République des Escartons vous attendent.

Ne partez pas sans avoir, autour d’une table conviviale, au gîte auberge l'ARPELIN, dégusté un gigot d'agneau cuit à la cheminée, son gratin dauphinois. Vous apprécierez aussi les tourtons du Champsaur, le fromage des Hautes-Alpes, la tarte aux myrtilles et d'autres spécialités