vtt et vélo de route et vae
Au départ de Cervières c’est une plongée dans la légende du tour de France qui vous attend, car comme le disait si bien Jacques Goddet : « c’est le privilège de l’Izoard de distinguer le champion ».
Culminant à 2361 mètres d’altitude, le col de l’Izoard relie Briançon à Château-Ville-Vieille en traversant Brunissard et Arvieux. Il est la jonction entre le Briançonnais le Queyras et
le Guillestrois. Classique incontournable de la Grande Boucle depuis 1922, vous atteignez
le sommet après 10 km d’ascension au départ de Cervières . Ce col aura consacré de très grands champions tels Louison Bobet et Fausto Coppi dont les noms sont gravés au mémorial de la Casse Déserte.
Le col de l’Izoard est également un passage obligé de la Route des Grandes Alpes, qui relie ainsi après plus de 684 km, Thonon-Les-Bains à Menton. L’ironman d’Embrun, triathlon XXL, dont la difficulté n'est plus à prouver franchit le col depuis Arvieux.
La route des Fonts est maintenant accessible aux cyclistes
Les vététistes pourront découvrir le col de l’Izoard en s’engageant sur les parcours d’exception de la Haute Route des Escartons, et ainsi rallier Névache en partant de Saint-Véran et passant par le haut Val de Suze italien, le Briançonnais
Les Amateurs de VTT et VAE se réjouiront de belles randonnées dans les paysages grandioses de la vallée des Fonts ou,
au départ du Laus dans l’incroyable cirque de Rochebrune. Itinéraires ludiques et accessibles
Pour les vététistes confirmés, Cervières, et Briançonnais offrent des itinéraires d’une rare qualité, entre crêtes minérales, alpages et forêts de mélèzes et de pins.
Joyaux des amateurs d’enduro : les anciennes routes militaires vous permettront des descentes de 1000 mètres de dénivelé et plus dans des single track techniques et engagés.
Montgenèvre possède un bike park avec des modules en bois, du slopestyle et pistes uniquement dédiées à la pratique du VTT de descente dont les tracés peuvent vous ramener directement au gîte de l’Etablon.